News



Message de félicitations à Son Excellence Monsieur le Minitre de l'ESU thomas LUHAKA LOSENDOLA



LUTTE CONTRE LA COVID-19 : ISP ENVISAGE DÉPISTER TOUS LES ENSEIGNANTS, ADMINISTRATIFS ET ÉTUDIANTS.

cours en ligne

Passage du Professeur Belge Patrick DEVLIEGER de l'Université Catholique de Louvain à l'ISP/GOMBE


CLOTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE A L'ISP/GOMBE DANS LE STRICT RESPECT DEL'INSTRUCTION DE LA TUTELLE


RAPPORT DU SECTEUR ACADEMIQUE
Par Pr François KABEMBA ASSANI Secrétaire Général Académique Télécharger 


LE TROPHEE DE BID


ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue. Les talents


Télécharger le Discours de fin d’année académique 2017-2018 

Actualité 

la 1 ère Edition de la Conférence-Débat« FEMME DEBOUT » a connue pour le premier jour une forte participation des étudiants et autres invités de marque majoritairement femmes au point que l’amphithéâtre était archicomble.









ISP/GOMBE : SÉANCE ACADÉMIQUE DU 04 DÉCEMBRE 2020 EN MÉMOIRE DU DOCTEUR TEDDY KASONGA KABEYA DE LA SECTION DES SCIENCES EXACTES DÉCÉDÉ LE 24 NOVEMBRE 2020.


À l'issue d'une séance académique ponctuée d'émotions, de larmes et de témoignages poignants, la Secrétaire du Conseil d'Administration des Instituts Supérieurs Pédagogiques (CA-ISP); les Autorités académiques et décanales; Membres du Personnel Académique, Scientifique, Administratif, Technique et Ouvrier ; Étudiants et l'ensemble de la Communauté de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe ; Membres de famille biologique et scientifique ; Amis et Connaissances ont rendu de vibrants derniers hommages au Docteur Teddy KASONGA KABEYA, décédé le 24 novembre 2020 à Kinshasa.

Titulaire d'un Doctorat en Sciences Chimiques, l'illustre disparu est né à Mbuji Mayi, le 16 mai 1967.
Marié et père de 4 enfants, Teddy KASONGA KABEYA était issu de l'union conjugale entre Monsieur MULUMBA CIBALABALA et Madame MASENGU KABEYA.

L'oraison funèbre lue par le Professeur NSIMBA LUBAKI, Chef de Section Sciences Exactes, renseigne que le regretté Docteur Teddy KASONGA KABEYA se classait parmi les chercheurs Congolais, suffisamment pointus dans son domaine, grâce à l'exploitation des thèmes hyper importants en chimie physique, phytochimie, chimie environnementale, avec comme résultats probants relatifs à l'étude d'une plante médicinale pour le traitement de l'anémie SS, ainsi que de la pollution des eaux par les effluents des usines pharmaceutiques.

Compte tenu des valeurs intellectuelles, scientifiques, sociales et morales de cet expert en Sciences Chimiques ; à l'issue d'une réunion, les Professeurs de la Section des Sciences Exactes avaient émis un avis favorable pour la candidature du Docteur Teddy KASONGA KABEYA au poste académique de Professeur Associé ; un avis confirmé par le Conseil et le Comité de Gestion de l'ISP/GOMBE.
C'est ainsi que, pour examen à l'échelon supérieur, ce dossier a été transmis au Conseil d'Administration des Instituts Supérieurs Pédagogiques (CA-ISP).

La disparition inopinée du Docteur Teddy KASONGA KABEYA laisse un grand vide, difficile à combler dans la crème scientifique du pays.

Sur toutes les lèvres, une seule phrase est restée suspendue : " Docteur Teddy, tu seras toujours gravée dans nos mémoires collective et individuelles ".

Cette séance académique a connu la présence de la Secrétaire du CA-ISP (Conseil d'Administration des Instituts Supérieurs Pédagogiques), Madame MUSAU, et des autorités académiques de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, dont Madame la Directrice Générale, la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE, éplorées et inondées des larmes suite à la mort de celui qui devait faire partie du Corps Académique de cette grande alma mater.



B.P.3580 Tél. 0125102505 contact@ispgombe.ac.cd

 


Copyright ISP-Gombe 2018 site version 3.0 Contact