News



Message de félicitations à Son Excellence Monsieur le Minitre de l'ESU thomas LUHAKA LOSENDOLA



LUTTE CONTRE LA COVID-19 : ISP ENVISAGE DÉPISTER TOUS LES ENSEIGNANTS, ADMINISTRATIFS ET ÉTUDIANTS.

cours en ligne

Passage du Professeur Belge Patrick DEVLIEGER de l'Université Catholique de Louvain à l'ISP/GOMBE


CLOTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE A L'ISP/GOMBE DANS LE STRICT RESPECT DEL'INSTRUCTION DE LA TUTELLE


RAPPORT DU SECTEUR ACADEMIQUE
Par Pr François KABEMBA ASSANI Secrétaire Général Académique Télécharger 


LE TROPHEE DE BID


ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue. Les talents


Télécharger le Discours de fin d’année académique 2017-2018 

Actualité 

la 1 ère Edition de la Conférence-Débat« FEMME DEBOUT » a connue pour le premier jour une forte participation des étudiants et autres invités de marque majoritairement femmes au point que l’amphithéâtre était archicomble.









LE PHÉNOMÈNE " ENFANT-SOLDAT " A ÉTÉ AU CŒUR DE LA RÉDACTION D'UN MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES À L'ISP/GOMBE.


Ayant personnellement vécu un cas d'enfant-soldat, avec un membre de sa propre famille forcé à porter les bottes militaires ; lors de la soutenance de ce travail de recherche scientifique, la récipiendaire a associé sa voix à celles de toutes les victimes, et dénoncé les abus des groupes armés, écumant à l'Est de la République Démocratique du Congo, transformant ces enfants en chairs à canon ; et ce, au grand dam de la société Congolaise, en général, et de leurs familles, en particulier.

Loin de verser dans les émotions et la complaisance, les Membres du Jury ont formulé des observations et remarques à l'étudiante, avant de lui poser quelques questions de fond.

Convaincu des réponses et pertinentes fournies par la récipiendaire, après débats et délibérations, le Jury présidé par le Docteur à thèse, Madame Gertrude EKOMBE, Chef de Département Français-Langues Africaines a déclaré ce Mémoire recevable, sous des applaudissements frénétiques.

Ledit Mémoire dont la direction a été assurée par Madame la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE, Directrice Générale de l'ISP/GOMBE, revêt une importance particulière. Primo, il encourage les autorités du pays dans la lutte contre les exactions et bavures des groupes armés ; le recrutement des mineurs au sein de l'armée. Secundo, ce travail scientifique met un accent singulier sur la démobilisation, la réinsertion et la scolarisation des enfants-soldats. 

Dans son témoignage, la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE, Directrice du Mémoire de Madame LUPANZA MASHITU Brigitte, s'est dit profondément marquée par l'esprit de recherche et curiosité scientifiques, d'écoute, d'humilité, de patience et de persévérance qui a caractérisé l'étudiante finaliste.

Parmi les Membres qui ont fait partie du Jury, figurent la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE, le Docteur à thèse, Madame Gertrude EKOMBE et le Chef de Travaux Jacques KIZABI.

B.P.3580 Tél. 0125102505 contact@ispgombe.ac.cd

 


Copyright ISP-Gombe 2018 site version 3.0 Contact