News


Message de félicitations à Son Excellence Monsieur le Minitre de l'ESU thomas LUHAKA LOSENDOLA



LUTTE CONTRE LA COVID-19 : ISP ENVISAGE DÉPISTER TOUS LES ENSEIGNANTS, ADMINISTRATIFS ET ÉTUDIANTS.

cours en ligne

Passage du Professeur Belge Patrick DEVLIEGER de l'Université Catholique de Louvain à l'ISP/GOMBE


CLOTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE A L'ISP/GOMBE DANS LE STRICT RESPECT DEL'INSTRUCTION DE LA TUTELLE


RAPPORT DU SECTEUR ACADEMIQUE
Par Pr François KABEMBA ASSANI Secrétaire Général Académique Télécharger 


LE TROPHEE DE BID


ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue. Les talents


Télécharger le Discours de fin d’année académique 2017-2018 

Actualité 

la 1 ère Edition de la Conférence-Débat« FEMME DEBOUT » a connue pour le premier jour une forte participation des étudiants et autres invités de marque majoritairement femmes au point que l’amphithéâtre était archicomble.









AVEC L'INAUGURATION DU BÂTIMENT DU CINQUANTENAIRE, L'INSTITUT SUPÉRIEUR PÉDAGOGIQUE DE LA GOMBE S'EST DOTÉ DE 13 NOUVEAUX AUDITOIRES.

La journée du lundi 24 août 2020 sera gravée en lettres d'or dans les annales historiques de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe.

Après 10 ans et 6 mois de construction ponctuée de plusieurs péripéties (moments de détresse et d'abandon), le bâtiment baptisé " Complexe du Cinquantenaire " est ouvert à la communauté de cet établissement supérieur.



L'imposante et majestueuse bâtisse a été inaugurée, le lundi 24 août 2020 par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Son Excellence Monsieur Thomas LUHAKA LOSENDJOLA, qui a également procédé à la coupure du ruban symbolique ; une étape ayant balisé la voie pour la visite du chef-d'œuvre.

Lors de la visite du Complexe du Cinquantenaire, le Ministre de tutelle, accompagné de sa Vice-Ministre, Son Excellence Madame Louise BANGA LWABOSHI; n'a pas tari d'éloges pour féliciter le Comité de Gestion de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, avec à sa tête, la Directrice Générale, Madame la Professeure Émilienne AKONGA EDUMBE, pour les 13 nouveaux auditoires et autres salles modernes, aérés, et spacieux.

Conformément aux standards internationaux et nationaux, le bâtiment a été construit sur fonds propres appuyé par un crédit contracté auprès de Access-Bank, une banque partenaire de l'ISP/GOMBE pour parachever l'ouvrage.

Grâce à ces infrastructures devant, à coup sûr, permettre d'augmenter la capacité d'accueil, l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe s'érige en véritable modèle pour les autres instituts supérieurs et universités Congolais, car, cette action de très haute portée répond logiquement au plan de redressement du secteur de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, constitué de 4 pilliers, à savoir : programme des cours ; enseignants ; apprenants et infrastructures, a déclaré le Ministre Thomas LUHAKA LOSENDJOLA.

Dans son allocution de la circonstance, la Directrice Générale de l'ISP/GOMBE s'est apésantie sur l'historique et le bien-fondé du bâtiment, et les voies et moyens qui ont abouti à la concrétisation du projet.

Pour Madame la Professeure Émilienne AKONGA EDUMBE, ancienne Secrétaire Générale Académique, au début du projet en 2010, la construction du Complexe du Cinquantenaire de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe est une initiative du Comité de Gestion de l'époque, chapeauté par le Directeur Général, le Professeur Valentin MATUMELE MALIYA, présent à la cérémonie inaugurale.

La pose de la première pierre se déroula le 13 février 2010, par Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Feu Professeur Docteur Léonard MASHAKO MAMBA, d'heureuse mémoire.

En guise de gratitude au Ministre de tutelle de l'époque, la veuve MASHAKO MAMBA et quelques enfants ont été conviés à rehausser de leur présence cette manifestation riche en souvenirs, à laquelle ont également pris part , nombreux hôtes de marque.

L'achèvement du Bâtiment du Cinquantenaire a bénéficié de l'expertise des services de la Régie des Constructions (Intendance Générale) de l'Université de Kinshasa, et de l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) pour redresser des malfaçons et défauts de construction avant de passer à la phase finale.

Cette étape a bénéficié de l'appui du Gouvernement de la République, à hauteur de 325.000.000 de Francs Congolais.

Il s'avère crucial de signaler qu'avant l'inauguration proprement dite de la bâtisse, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire et sa suite ont eu à visiter les laboratoires ultra modernes de Chimie, Biologie, Physique et Technologie, équipés en matériels de pointe.

B.P.3580 Tél. 0125102505 contact@ispgombe.ac.cd

 


Copyright ISP-Gombe 2018 site version 3.0 Contact