News

TROPHEE « PRIX D’OR » DECERNE PAR LE BID GROUP ONE A L’ISP/GOMBE


ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue. Les talents


Actualité 

la 1 ère Edition de la Conférence-Débat« FEMME DEBOUT » a connue pour le premier jour une forte participation des étudiants et autres invités de marque majoritairement femmes au point que l’amphithéâtre était archicomble.


COMMUNIQUE N° ISP-G/SGAC/007/2017
A L'ATTENTION DES ETUDIANTS. 
l'enrôlement et l'identification des étudiants.

BOURSE DU GOUVERNEMENT JAPONAIS POUR L’ANNEE FISCALE 2018 « BOURSE DE RECHERCHE »
  • CONSEIL PEDAGOGIQUE 
La Directrice Générale de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe,  







REPERTOIRE DES DIPLOMES     1961 A 2008



ISP GOMBE à ces jours


L’ISP/Gombe est un Etablissement public de la RDC initialement créé en 1961 comme Ecole Supérieure pour la formation de la jeune fille.



En 1981, il devient l’Institut Supérieur Pédagogique ayant pour mission de :


1) Pourvoir le pays en fonction de ses besoins en enseignants de très haut niveau de formation générale et spécialisée aux qualités morales et pédagogiques éprouvées ;

2) Stimuler chez le futur enseignant une prise de conscience de son rôle d’encadreur politique, de

la noblesse de sa mission et de la dignité de sa personne ;

3) Organiser la recherche dans le domaine de la pédagogie en vue de découvrir les méthodes susceptibles d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire et secondaire ;

4) de vulgariser les résultats de ces recherches par la rédaction et la diffusion des manuels scolaires adaptés à ces deux niveaux d’enseignement.



A notre avènement, nous avons évalué les différents objectifs assignés à

l’établissement à travers les quatre missions fondamentales ainsi que le fonctionnement de ses différents organes et services.



Cette évaluation nous a permis de constater que 54 ans après, l’ISP/Gombe n’a pas du tout accompli les deux dernières missions.



Mais également, face aux enjeux de l’heure, notamment la mondialisation, l’intégration des nouvelles techniques de l’information et de la communication, l’inadéquation entre les profils des diplômés de l’enseignement supérieur et universitaire et les besoins réels ressentis au marché d’emploi ; il s’est dégagé une nécessité impérieuse d’innover, de moderniser l’Institut et l’adapter aux standards internationaux grâce à la recherche permanente de la qualité et de l’excellence.



En vue de bien mener notre action, tout au long de notre mandat, nous avons élaboré un plan d’action et défini les priorités pour 5 ans à venir concrétisé par le « PLAN STRATEGIQUE DE L’INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE DE LA GOMBE 2017-2021 ».



Pour concrétiser notre engagement, mon Comité de Gestion qui a pris l’option de contribuer significativement et positivement à l’amélioration du système éducatif congolais, s’est doté d’un code d’éthique en faisant de la lutte contre les antivaleurs notre cheval de bataille. Ce code éthique nous sert de repère et guide de bonne gouvernance et oriente nos prises de décisions.

Les antivaleurs bien identifiées comme la tricherie, la corruption, la réussite facile, l’injustice, le favoritisme et le harcèlement sous toutes ses formes sont des fléaux qui gangrènent et empêchent l’épanouissement et l’émergence de tout système éducatif en un pôle d’intelligence.



Avec l’objectif de rendre l’ISP/Gombe compétitif au moyen des innovations originales qui déterminent notre excellence et notre spécificité dans la recherche des solutions aux problèmes de la société congolaise face d’une part à l’évolution du monde et à l’inadéquation entre le profil des diplômés et le marché d’emplois moderne d’autre part, nous avons conformé notre programme d’activité à la réforme envisagé par le Ministère congolais de l’enseignement supérieur et universitaire.



Concrétisant les 16 projets prioritaires de l’ISP/Gombe pour les cinq années à

venir, nous avons, sur fonds propres, procédé non seulement à la restructuration de l’administration, l’aménagement du cadre et conditions de travail, mais aussi acquis des matériels et équipements adaptés à la gestion moderne d’une institution publique de l’enseignement supérieur.



A titre illustratif, il s’est agi de :



1) Procéder au renforcement des capacités académiques par l’accompagnement et l’appui à la finalisation des thèses de doctorat et le recrutement de plus ou moins 30 nouveaux docteurs à thèses.

2) Créer le Centre de recherche scientifique, d’édition et de diffusion des documents pédagogiques « CRESEDIP » en sigle.

3) Créer le Centre Entrepreneurial pour les finalistes de l’ISP/Gombe et professionnaliser la cuisine et la paillotte didactiques en y organisant un espace de stage et pratique professionnelle d’entreprise pour les finalistes de la Section Sciences et Techniques d’Accueil (Hôtellerie & Restauration et Accueil & Tourisme).

4) Moderniser la Bibliothèque Centrale en la connectant au numérique (projet en cours).

5) Ouvrir pour la première fois, 56 ans après, l’Ecole d’Application Pédagogique de l’ISP/Gombe : pour servir de champ d’expérimentation d’innovations, méthodes, réformes pédagogiques et de terrain de stage et pratique professionnelle de l’enseignement.

6) Ouvrir de nouvelles filières et adaptées des options traditionnelles aux besoins réels de développement de la société.

7) Ouvrir l’ISP au partenariat actif et bénéfique avec des institutions et établissements tant nationaux qu’étrangers en vue de l’échange des compétences et d’information et l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’arrimage au système international LMD et l’organisation des enseignements du 3ème Cycle en didactique des disciplines.

8) Améliorer le cadre de séjour pour les pensionnaires des homes des étudiantes et les auditoires en vue d’une meilleure assistance aux cours.

9) Ouvrir un Site Web de l’ISP/Gombe.

10) Créer une revue annuelle de vulgarisation et diffusion d’informations générales sur l’ISP/Gombe.



Pour atteindre ses objectifs, accomplir sa vision, le Comité de Gestion a inauguré

un certain nombre de partenariats et entend sceller d’autres pour autant qu’ils concourent à la modernisation et au développement de l’ISP/Gombe.



BID Group, étant au centre d’une collaboration avec les entreprises, institutions, universités et de nombreuses organisations tant publiques que privées dans plus ou moins 179 pays est le bienvenu pour nous accompagner dans notre œuvre exaltante de la formation de la jeunesse.



Au nom du Comité de Gestion de l’ISP-GOMBE/ RDC, nos remerciements pour votre aimable attention.

B.P.3580 Tél. 0125102505 contact@ispgombe.ac.cd

 


Copyright ISP-Gombe 2018 site version 3.0 Contact