News


le Premier MinistreSylvestre ILUNGA  a étalé à la Nation Congolaise, son Programme d'actions...


Passage du Professeur Belge Patrick DEVLIEGER de l'Université Catholique de Louvain à l'ISP/GOMBE


CLOTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE A L'ISP/GOMBE DANS LE STRICT RESPECT DEL'INSTRUCTION DE LA TUTELLE


RAPPORT DU SECTEUR ACADEMIQUE
Par Pr François KABEMBA ASSANI Secrétaire Général Académique Télécharger 


LE TROPHEE DE BID


ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue. Les talents


Télécharger le Discours de fin d’année académique 2017-2018 

Actualité 

la 1 ère Edition de la Conférence-Débat« FEMME DEBOUT » a connue pour le premier jour une forte participation des étudiants et autres invités de marque majoritairement femmes au point que l’amphithéâtre était archicomble.









Bibliothéques

LA BIBLIOTHEQUE DE L’ISP-GOMBE 


1. Historique

La Bibliothèque de l’ISP-Gombe occupe l’espace qui est le sien aujourd’hui depuis la rentrée académique 1972-1973, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments dont l’Etat a doté l’ancienne « Ecole Normale Moyenne pour jeunes filles de Kalina », commencée dans l’enceinte du Lycée Sacré-Cœur (devenue ISP-Gombe), grâce au financement du Fonds Européen de Développement, F.E.D.
Elle occupe un espace de 29 m sur 8, soit 232 m2. La capacité normale est de l’ordre de 64 lecteurs au même moment ; elle peut s’élever à plus de 70 en cas d’affluence plus grande. Cet espace peut accueillir plus de 100 personnes à l’occasion de matinées scientifiques, conférences ou tout autre rencontre organisée dans la Salle de lecture.
De toute évidence, cet espace ne correspond plus à l’importance prise par l’institution depuis quelques années – plus de 6.000 étudiants aujourd’hui, en comparaison avec les quelques centaines des années 1980, ou même le millier du début des années 2.000. Des nouvelles dispositions sont en train d’être pensées pour répondre à ces nouvelles exigences.

2. Le fonds…
Le fonds est de plus de 20.000 volumes, constitué d’ouvrages de référence, documentaires, romans, revues, correspondant en grande partie aux filières d’études organisées à l’ISP-Gombe. On y trouve également des milliers de travaux de fin d’études, mémoires (réalisés à l’ISP, des origines à nos jours) , de travaux de troisième cycle (DEA, DES, Thèses). Les cartes didactiques qui faisaient partie de ce fonds, ont pour l’essentiel été mises à la disposition des départements de Géographie et d’Histoire.
Ce fonds est en train progressivement d’être renouvelé, essentiellement grâce aux efforts fournis ces dernières années par le Comité de gestion sur fonds propres de l’ISP. Ainsi, depuis quelques années, les achats ont commencé à prendre le pas sur les dons, jadis très nombreux. Ils concernent tous les domaines, surtout les nouvelles filières installées à l’ISP depuis plus de 15 ans : Sciences et Techniques d’Accueil (Hôtellerie, Accueil et Tourisme), Sciences commerciales et Informatiques, qui fournissent le gros des effectifs des étudiants. Il est évident que cette orientation ne jette pas dans les oubliettes les options dites « traditionnelles », celles des débuts de l’ISP : Anglais, Français, Histoire, Biologie, Géographie.
Etablissement de formation pédagogique, une attention particulière est accordée aux ouvrages de ce domaine et aux domaines apparentés.
La moyenne annuelle des acquisitions est de 200 ouvrages, tous domaines confondus.
L’opération d’inventaireet de désherbage projetée pour la fin de l’année académique en cours devrait permettre de se faire une idée plus nette de ce fonds.
Le logiciel PMB (« Pour Ma Bibliothèque ») dont la Bibliothèque s’est dotée depuis 2009, avec l’aide de la Coopération Française, a permis de traiter à ce jour plus de 400 ouvrages, représentant 521 auteurs au 28 janvier 2016. Ce travail, de très longue haleine, se poursuit ; le rythme peut s’améliorer avec la formation d’autres agents de la bibliothèque. Ceci permettra la mise en ligne du fonds et une plus grande visibilité de la Bibliothèque et partant, de l’ISP.
Dans l’effort de modernisation entrepris depuis quelques années, la Bibliothèque a pris une autre configuration, qui crée une ambiance propice au travail intellectuel, avec une salle entièrement climatisée. Des ordinateurs, connectés à internet sont mis à la disposition du public. De nouvelles acquisitions de matériels informatiques sont attendues dans un avenir très proche. Il s’agit notamment d’imprimantes, de photocopieuse, de scanneurs.

3. Fonctionnement…
La Section Bibliothèque fonctionne sous l’autorité directe du Secrétaire Général Académique. Elle est dirigée par un Chef de Section, assisté de deux adjoints, l’un chargé de la recherche, l’autre chargé de la documentation. L’administration est tenue par un secrétaire. Cette équipe constitue le « Bureau de la Section ».
Outre le Chef de Section (Bibliothécaire de 1ère classe, historien de formation), la Bibliothèque est animée par un personnel composé de 10 cadres scientifiques, dont 4 bibliothécaires de 1ère classe, 2 CT et 3 bibliothécaire de 2è classe. Le personnel administratif est composé de 4 agents. La propreté des lieux est assurée par deux ouvriers. 

En attendant d’étoffer l’organigramme, les services ci-après sont assurés :
- Les acquisitions
- L’indexation et le catalogage
- La circulation. Un département technique devrait être ajouté à cette architecture.
Le besoin de formation et de mise à niveau se fait sentir face à l’évolution des méthodes de travail.

4. Le mode de consultation…
Le mode d’accès indirect utilisé jusqu’il y a peu, a été supprimé. Le passage au mode direct a été adopté, ce qui suppose une nouvelle configuration des lieux.Les travaux de réhabilitation en cours devraient permettre de donner une nouvelle image de notre unité documentaire.

Compte tenu du non-respect par les utilisateurs des délais impartis pour le prêt à domicile, ceux-ci ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Seule la consultation sur place est pratiquée.
Quant à la fréquentation, la moyenne est de 50 par jour, pour la plupart constituée d’étudiants de l’ISP, dont la consultation se focalise presqu’exclusivement sur les travaux de fin d’études. Cette faiblesse s’explique par l’exiguïté de l’espace de la Bibliothèque de l’ISP. 

Le souhait est de disposer à l’avenir, d’un espace plus grand, digne des ambitions de l’ISP, appelé à confirmer son rôle d’établissement pilote dans le domaine de la formation des formateurs.


B.P.3580 Tél. 0125102505 contact@ispgombe.ac.cd

 


Copyright ISP-Gombe 2018 site version 3.0 Contact