News


le Premier MinistreSylvestre ILUNGA  a étalé à la Nation Congolaise, son Programme d'actions...


Passage du Professeur Belge Patrick DEVLIEGER de l'Université Catholique de Louvain à l'ISP/GOMBE


CLOTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE A L'ISP/GOMBE DANS LE STRICT RESPECT DEL'INSTRUCTION DE LA TUTELLE


RAPPORT DU SECTEUR ACADEMIQUE
Par Pr François KABEMBA ASSANI Secrétaire Général Académique Télécharger 


LE TROPHEE DE BID


ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue. Les talents


Télécharger le Discours de fin d’année académique 2017-2018 

Actualité 

la 1 ère Edition de la Conférence-Débat« FEMME DEBOUT » a connue pour le premier jour une forte participation des étudiants et autres invités de marque majoritairement femmes au point que l’amphithéâtre était archicomble.









DEPARTEMENT DES STAGES


01. Organisation
L’institut Supérieur Pédagogique de la Gombe organise deux types de stages le stage pédagogique et le stage d’entreprise. Ces stages sont essentiels à la formation intellectuelle des finalistes.

02. Durée
La durée du stage pédagogique est de :
• Trois mois pour tous les finalistes du premier cycle des départements d’anglais Culture Africaine et de français Langues Africaines (G3 ACA et FLA)
• Deux mois pour les finalistes du premier cycle des départements de Biologie, Géographie, Histoire, Hôtellerie, et Tourisme, l’informatique, et des sciences Commerciales et Administratives (G3 BTA, GGE, HSSGP, HAT, INFO, SCA)
• Quarante-cinq jours pour les finalistes du second cycle (L2ACA BTA FLA GGE HAT, HSSGP, SCA)
La durée du stage d’entreprise est d’un mois pour les finalistes des deux Cycle de départements de Biologie, de Géographie, d’histoire d’Hôtellerie, de l’informatique, et de Sciences commerciales les finalistes des départements d’Anglais, Culture Africaine et de français, Langues Africaines en sont exceptés.

0.3 Objectif
L’objectif de ces stages est de rendre les finalistes capables de voler de leurs propres dès le début de leur carrière professionnelle et d’être des responsables dévoués.
Pour un bon déroulement de stages, il est nécessaire que tous les finalistes connaissent ce qu’on attend de chacun d’eux La bonne organisation permettra une harmonisation de l’encadrement et un contrôle de son efficacité il est donc nécessaire que tous lisent attentivement ce document dans son intégralité.

Ce document comporte deux parties : le stage pédagogique et le stage d’entreprise Chaque partie a trois grands points les stagiaires. Les encadreurs et l’évaluation.

1. LE STAGE PEDAGOGIQUE
1.1 Affectation

L’affectation des finalistes de l’ISP-G à l’école de stage dépend de la rentrée scolaire à l’EPSP. Dès l’ouverture de l’année scolaire. Au mois de septembre, département des stages de l’ISP-Gombe affecte les finalistes qui ont réussi à la première session. Elle organise des séances des séminaires de formation au cours lesquelles les stagiaires apprennent « comment se comporte pendant le stage », « comment gérer les documents de stage. » Avant d’aller au stage et la finaliste doit d’abord retirer la lettre de recommandation de stage et la fiche de renseignement du stagiaire au département. Dès qu’il est admis dans une école pour effectuer son stage, le finaliste doit revenir à la Département pour :
• Déposer la fiche de renseignement(en trois copies)
• Recevoir le carnet de stage, le journal de classe. La fiche mensuelle de cotation et la fiche d’évaluation.

1.2 Les stagiaires
Les stagiaires doivent savoir que leur stage a une double facette : c’est une période de formation non seulement pour eux-mêmes, mais également pour les élèves qui leur sont confiés ils ne doivent pas se considérer comme apprentis – éducateurs, mais comme apprentis et éducateurs. Ils sont donc responsables de l’instruction, et de l’éducation de leurs élèves. Les stagiaires se présenteront à l’école dans une tenue décente.
Ils doivent s’efforcer de s’intégrer immédiatement dans leur école : le préfet et le Conseiller de stage les y aideront. Les stagiaires doivent s’acquitter de toutes les obligations des professeurs : tenue des documents. Rédaction et correction des examens. Assistance aux réunions pédagogique, aux réunions des parents, etc. Ils doivent contribuer au bon fonctionnement de l’école.


Télécharger le document


B.P.3580 Tél. 0125102505 contact@ispgombe.ac.cd

 


Copyright ISP-Gombe 2018 site version 3.0 Contact