News


le Premier MinistreSylvestre ILUNGA  a étalé à la Nation Congolaise, son Programme d'actions...


Passage du Professeur Belge Patrick DEVLIEGER de l'Université Catholique de Louvain à l'ISP/GOMBE


CLOTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE A L'ISP/GOMBE DANS LE STRICT RESPECT DEL'INSTRUCTION DE LA TUTELLE


RAPPORT DU SECTEUR ACADEMIQUE
Par Pr François KABEMBA ASSANI Secrétaire Général Académique Télécharger 


LE TROPHEE DE BID


ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue. Les talents


Télécharger le Discours de fin d’année académique 2017-2018 

Actualité 

la 1 ère Edition de la Conférence-Débat« FEMME DEBOUT » a connue pour le premier jour une forte participation des étudiants et autres invités de marque majoritairement femmes au point que l’amphithéâtre était archicomble.









ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue.


En réalité ce que nous sommes est plus éloquent que ce que nous clamons, Et nos œuvres constituent le meilleur reflet de nos valeurs intrinsèques ; il est donc certain d'affirmer que toute institution est généralement une expression de ce qu'est en réalité son animateur car dit-on, la plus belle fille du monde ne donne que ce qu'elle a. Cette logique nous amène de prime abord à nous appesantir tant soit peu sur la professeure AKONGA EDUMBE Emilienne, l'actuelle Directrice Générale qui préside à la destinée de l'ISP-GOMBE, dans le but de nous faire une idée claire et distincte sur les arcanes qui sous-tendent sa distinction, bien avant de creuser le vif.

Son Profil
Emilienne AKONGA EDUMBE,
Docteur en philosophie et lettres option langues et littératures des Facultés de Saint Louis de Bruxelles avec une thèse sur l'écrivain belge Henry Bauchau.
Directrice Générale de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe à Kinshasa (RDC)
Professeur des questions spéciales de littératures francophones, de la
Méthodologie Spéciale du Français et de techniques et méthodes de recherche en littérature.
En collaboration avec les Archives et Musée de la Littérature (de Bruxelles), elle coordonne en RDC le projet intitulé « Pour la constitution de la mémoire historique de l’Afrique Centrale à partir de la Littérature » dont la première anthologie des Grands lacs est sous presse.
Son profil de dirigeante caractérisée par l’esprit d’innovation, de la réforme et de créativité en vue de l’intégration de l’Institution au Standard international se lit à travers les projets de développement de l’ISP/Gombe qu’elle a initié pour les 4 années à venir.

Petite Historique sur l’ISP-GOMBE
L’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP-GOMBE) est un établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire, installé en pleine Capitale de la RDC dont la création remonte à 1961, fondée par la Sœur Marie de Terwagne de la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur pour l’éducation de la jeune fille Congolaise, sous la dénomination d’Ecole Normale Moyenne (ENM).
Trois ans après soit en 1963 les premiers finalistes obtinrent leurs diplômes d’agrégation. Au départ cet établissement
fonctionnait dans les bâtiments du Lycée Sacré-Cœur jusqu’en 1972, l’année où, grâce au financement du Fonds Européen de Développement l’actuelle Union Européenne, il a acquis les actuelles installations sises au N°2, Avenue Père BOKA, Commune de la GOMBE, à KINSHASA en RDC. L’ENM avait ouvert ses portes avec une seule section de Régendat qui devint par la suite le Graduat de Français-histoire, et en suite plusieurs autres options telles que l’actuelle Géographie et sciences naturelles, Français-Histoire, et Histoire-Culture Africaine. L’option Coupe et Couture a été également ouverte mais au regard de nombre d’étudiantes qui y affluaient, en 1972, elle fut détachée de l’ENM pour créer l’actuel Institut Supérieur des Arts et des Métiers (ISAM) qui est considérait comme la fille ainée de l’ISP-GOMBE. Depuis les années 70 l’ISP-GOMBE formait déjà des enseignants et des hauts cadres du Pays dans les 5 Départements suivants : Français-Linguistique Africaine, Anglais Culture Africaine, Histoire-Sciences Sociales, Géographie Sciences Naturelles et Biologie-Chimie.
Voilà pour la petite histoire.


L’organisation des Enseignements
Actuellement les unités d’enseignement à l’ISP-GOMBE s’articulent autour des grandes sections. On peut citer la Section Lettres et Sciences Humaines avec Quatre Départements ; la Section Sciences Exactes avec deux Départements ; la Section Sciences Commerciales et Administratives et informatique avec deux Départements ; la Section Sciences et Techniques d’Accueil avec également ses deux Départements ; on y adjoint la Bibliothèque et le Centre de Recherche Scientifique, d’Edition et de Diffusion des Documents Pédagogique (CRESEDIP).
Il convient de préciser que l’ISP-GOMBE met chaque année sur le marché d’emploi plus de deux mille diplômés dont les futurs enseignants, les Administrateurs, les Gestionnaires, les informaticiens et les gestionnaires des entreprises touristiques et
Hôtelières, bien formés car c’est ici l’occasion de le souligner, l’ISP-GOMBE est compté parmi les rares institutions publiques d’enseignement supérieur où les valeurs ont encore leur place.
Dans le même ordre d’idée et pour mettre en évidence la marque de distinction de l’actuel comité de gestion, l’ISP-GOMBE a été choisi depuis février 2014, parmi toutes les institutions d’enseignement supérieur de la RD Congo pour abriter le centre d’enseignement à distance et en ligne de l’Université Virtuelle Africaine (e-Learning UVA). Ce centre facilite l’accès à l’enseignement supérieur de haute portée et à la formation continue en Afrique touchant un nombre importants d’étudiants et professionnels. Il facilite également l’accès à des ressources de Formation Ouverte
à Distance et d’Elearning (FOADeL) qui sont utiles à l’Afrique et encore plus à la RDC. En outre ce Centre permet d’Améliorer les capacités de l’ISP-GOMBE en enseignement supérieur, d’effectuer des activités de recherche sans peine, d’augmenter le nombre d’enseignants maîtrisant les TIC et de promouvoir la mobilité des enseignants au niveau régional.

Les Réalisations et Innovations du Comité Emilienne AKONGA
Après sa nomination à la tête de l’ISP-GOMBE, Akonga Emilienne, Directrice Générale de cet établissement public d’enseignement supérieur a mis sur pieds un plan stratégique d’urgence pour faire de l’ISP un pool d’intelligence au rayonnement national et international. Ce plan contient plus de 16 ambitieux projets pour installer la culture de l’excellence car dit-elle dans son speech,


« Nous pensons que la formation de l’excellence ne peut être possible que par un changement des comportements et des mentalités, ainsi qu’une mobilisation d’ensemble pour un travail de qualité ». Elle a pour ce faire institué 8 commissions permanentes et une Direction d’audit interne pour s’assurer de l’aboutissement et de la réussite de tous ces projets. La bonne nouvelle à ce stade c’est que bon nombre de ces projets sont passés de l’abstrait au concret. Il s’agit de :
- La maîtrise de l’état des lieux de l’Institution, au terme des consultations générales ; - La mise en place d’une Direction de l’Audit Interne ; - La mise en place de nouvelles autorités décanales qui a permis de donner une nouvelle ligne de conduite et un nouveau dynamisme; - La mise en place de la commission chargée de l’élaboration du plan stratégique de l’ISP-GOMBE ; - L’acquisition d’un équipement approprié pour l’Informatisation de la gestion administrative; - L’achat et l’installation, pour la première fois, depuis des décennies, des citernes qui permettent la desserte en eau des douches et des toilettes des pensionnaires du Home Sebyera;
le rafraîchissement des murs du Home Détienne et du Centre de Santé ; - La réfection et le remplacement des portes de l’amphithéâtre; - L’aménagement d’une salle de travail pour le Personnel académique; - L’aménagement de la Bibliothèque; - La réparation des toitures de deux laboratoires de chimie et de biologie; - L’embellissement de la Clôture de l’ISP/Gombe; - L’aménagement d’une salle d’attente. Il faut également noter que dans le cadre de l’ouverture au monde extérieur, plusieurs partenariats ont été signés entre l’ISP d’Emilienne Akonga et plusieurs universités dans le monde où elle est maître de plusieurs conférences. L’ISP-GOMBE par l’entremise de la professeure Akonga Edumbe vend valablement auprès des tierces partout dans le monde, l’image de l’université congolaise sur plusieurs plates-formes régionales et internationales.
Considérant sa situation géographique, l’ISP-GOMBE sert aujourd’hui comme l’avait prédit sa Directrice Générale, de vitrine et de modèle de modernisation
institutions publiques de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, conformément à la vision salvatrice du Chef de l’Etat.
Par ailleurs, quelques défis demeurent présents pour concrétiser à 100% le rêve d’Emilienne Akonga. Elle tient à court et à moyen terme à rendre opérationnel le centre entrepreneurial, incubateur d’emplois par excellence ; Disposer de son laboratoire d’analyse biomédicale ; Disposer de ses unités de transformation et conservation des aliments ainsi que de fabrication de vins ; Augmenter son potentiel logistique et ses infrastructures tant d’enseignements que d’appui à l’enseignement, conformément aux standards internationaux ; Poursuivre l’ouverture de l’institution au monde tant scientifique que professionnel par la signature des partenariats avec d’autres institutions, des entreprises et organismes de développement ; Finaliser le dossier de réouverture du troisième cycle ; S’inscrire dans la démarche du gouvernement pour la réforme du système éducatif et le pari sera totalement gagné.


Télécharger le document

B.P.3580 Tél. 0125102505 contact@ispgombe.ac.cd

 


Copyright ISP-Gombe 2018 site version 3.0 Contact