News


le Premier MinistreSylvestre ILUNGA  a étalé à la Nation Congolaise, son Programme d'actions...


Passage du Professeur Belge Patrick DEVLIEGER de l'Université Catholique de Louvain à l'ISP/GOMBE


CLOTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE A L'ISP/GOMBE DANS LE STRICT RESPECT DEL'INSTRUCTION DE LA TUTELLE


RAPPORT DU SECTEUR ACADEMIQUE
Par Pr François KABEMBA ASSANI Secrétaire Général Académique Télécharger 


LE TROPHEE DE BID


ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue. Les talents


Télécharger le Discours de fin d’année académique 2017-2018 

Actualité 

la 1 ère Edition de la Conférence-Débat« FEMME DEBOUT » a connue pour le premier jour une forte participation des étudiants et autres invités de marque majoritairement femmes au point que l’amphithéâtre était archicomble.









Création et mission de l'ISP /Gombe

I.1 Historique de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe

Création et mission de l’ISP/Gombe


L’ISP/Gombe trouve ses origines chez les sœurs religieuses de la congrégation du sacré cœur qui dirigent depuis trois décennies (1928-1961) le lycée sacré cœur de KALINA, ladite Institution crée le 15 septembre 1961 sous la dénomination d’école normale moyenne pour les jeunes filles de Léopold ville/KALINA (ENMA/KALINA.
Par contre circulant N°EDN/MS/1961 du 30 Janvier 1963, l’école normale moyenne devient l’école supérieure pédagogique de KALIMA. Celle-ci fonctionnait dans l’enceinte du lycée sacré cœur le O6 Août 1971 lors de la création de l’université nationale du Congo, l’école supérieure pédagogique de KALIMA fut dénommé l’institut supérieur de KALIMA.
Il porta le nom jusqu’au changement du Congo au zaïre le 27 octobre 1971 pour devenir « Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe » en sigle ISP/Gombe.
Octobre 1972, L’ISP/Gombe déménagera du lycée sacré cœur pour ses bâtiments actuels construits grâce au financement du fonds européen de développement (FED).


I.2 Situation géographique

L’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe ISP/G en sigle est un établissement public de la République Démocratique du Congo.
L’ISP/G est situé en plein centre-ville précisément sur croisement des avenus pères BORA et KISANGANI dans la commune de la Gombe, dans la ville province de Kinshasa, capital de la République Démocratique du Congo.
I.3 Nature juridique de L’ISP/G

I.3.1 Création et siège social


L’ISP/G est créé par l’ordonnance N°81-161 du 07 octobre 1981 c’est un établissement public d’enseignement supérieure jouissant de la responsabilité juridique et soumise à la tutelle du ministère de l’enseignement supérieure et universitaire (ESU).
L’ISP/G est régit par l’ordonnance loi N°81-025 du 03 octobre 1981 portant organisation générale de l’enseignement supérieure et universitaire au Congo et aux termes de laquelle les établissements de L’ESU sont des personnes morales de droit public à caractère scientifique il jouit de l’autonomie de gestion et dispose d’un patrimoine propre, spécialement affecté à leur objet. Son siège à Kinshasa.


I.3.2 Activité et objectif social de L’ISP/Gombe


L’ISP/Gombe a pour mission :
 De pouvoir le pays en fonction de ses besoins en enseignement de très haut niveau de formation générale et spécialisée aux qualités morales et pédagogique éprouvées ;
 De stimuler chez les futurs enseignants une prise de conscience de son rôle d’encadreur politique, de la noblesse de la mission et de dignité de la personne ;
 D’organiser la recherche dans les domaines de la pédagogie en vue de découvrir les méthodes susceptibles d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire et secondaire ;
 De vulgariser les résultats de ces recherches par rédaction et la diffusion des manuels scolaires adaptés à ces deux niveaux d’enseignement ;
 L’ISP/Gombe a également pour fonction confirmé les gardes légaux conformément aux dispositions législatives et réglementaires sur la collaboration de ces gardes.
Il délivre des diplômes scientifiques et ceux qui lui sont propres, ces diplômes ne confèrent pas des droits inhérents aux grandes légaux, sauf l’exception établie par la loi.


I.4 Organisation structuro fonctionnelle
I.4.1 Organisation
I.4.2 Le conseil de l’administration


Le CA-ISP est l’organe suprême de décision de contrôle de l’ensemble des Instituts Supérieurs Pédagogiques de la République Démocratique du Congo.


I.4.3 Le conseil de l’institut


Le conseil de l’Institut Supérieur Pédagogique :
 Exécute la politique académique et scientifique de l’Institut ;
 Fait des propositions sur les développements des activités académique et scientifiques de l’institut ;
 Nomme et révoque le personnel scientifique enseignant et non enseignant ayant le garde inférieure à celui de chef de travaux ainsi que le personnel administratif et technique de collaboration ;
 Propose au conseil d’administration les nominations, les propositions et toutes sanctions disciplinaires du personnel administratif de commandement.


Le conseil de l’Institut est composer du/de(l) :


 Directeur général ;
 Secrétaire Général Académique ;
 Secrétaire général administratif ;
 Administrateur du budget ;
 Des chefs de sections ;
 Bibliothécaire en chef ;
 Conservateur en chef ;
 Un représentant du corps académique scientifique ;
 Un représentant du corps administratif et technique et en fin d’un représentant des étudiants.
Il se réunit au moins une fois par trimestre chaque fois que les besoins de l’Institut l’exigent. Toute fois la délibération se doit de statuer sur le caractère du personnel de l’Institut.
.


B.P.3580 Tél. 0125102505 contact@ispgombe.ac.cd

 


Copyright ISP-Gombe 2018 site version 3.0 Contact