News


Message de félicitations à Son Excellence Monsieur le Minitre de l'ESU thomas LUHAKA LOSENDOLA



LUTTE CONTRE LA COVID-19 : ISP ENVISAGE DÉPISTER TOUS LES ENSEIGNANTS, ADMINISTRATIFS ET ÉTUDIANTS.

cours en ligne

Passage du Professeur Belge Patrick DEVLIEGER de l'Université Catholique de Louvain à l'ISP/GOMBE


CLOTURE DE L'ANNEE ACADEMIQUE A L'ISP/GOMBE DANS LE STRICT RESPECT DEL'INSTRUCTION DE LA TUTELLE


RAPPORT DU SECTEUR ACADEMIQUE
Par Pr François KABEMBA ASSANI Secrétaire Général Académique Télécharger 


LE TROPHEE DE BID


ISP-GOMBE : Un Pool d’Intelligence au Rayonnement national et International en RDC. L’acte se lie à la Parole, Et la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE se distingue. Les talents


Télécharger le Discours de fin d’année académique 2017-2018 

Actualité 

la 1 ère Edition de la Conférence-Débat« FEMME DEBOUT » a connue pour le premier jour une forte participation des étudiants et autres invités de marque majoritairement femmes au point que l’amphithéâtre était archicomble.









LUTTE CONTRE LA COVID-19 : L'INSTITUT SUPÉRIEUR PÉDAGOGIQUE DE LA GOMBE ENVISAGE DÉPISTER TOUS LES ENSEIGNANTS, ADMINISTRATIFS ET ÉTUDIANTS.


Grâce aux matériels scientifiques de haute technologie acquis sur fonds du PEQPESU ( Projet pour l'Éducation de Qualité pour l'Enseignement aux niveaux Secondaire et Universitaire); dans les tout prochains jours, l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe convie tous les Membres du Personnel Académique, Scientifique, Administratif, Technique et Ouvrier, ainsi que les Étudiants, à un dépistage afin de permettre à ces derniers de connaître leur état sérologique sur le Coronavirus.

Déclaration de la Directrice Générale de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, la Professeure Emilienne AKONGA EDUMBE, au cours de la Conférence-débat organisée en partenariat avec Southern Utah University des États-Unis d'Amérique.

À en croire Madame la Directrice Générale, le projet de dépistage et la sensibilisation tousazimuts menée auprès des étudiants et agents, s'inscrivent totalement au schéma de la lutte contre la COVID-19 dans les milieux académiques Congolais, tel que préconisé vivement par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Son Excellence Monsieur Thomas LUHAKA LOSENDJOLA.

Quand au déroulement proprement dit de la Conférence, l'orateur du jour, le Professeur Docteur Lambert PUNGU OKITO, de l'Université Southern Utah a épinglé, entre autres, les paramètres liés à la genèse de la pandémie ; les conséquences néfastes dans tous les secteurs de la vie au niveau mondial ; le diagnostic, le traitement et les précautions.

Eu égard aux données récoltées à l'Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), 75 pourcents des cas de décès sont dus aux problèmes sanitaires préexistants, a martelé l'orateur.


Pathologie suscitée par la chauve-souris en 2002, et déclarée pandémique en 2019, la maladie de Coronavirus affecte plus les poumons de l'être humain.

Pour se sauver et sauver d'autres vies humaines, le Virologue et Chercheur Lambert PUNGU OKITO a exhorté les Membres de la Communauté Universitaire à renforcer davantage, l'observance des mesures hygiéniques et gestes barrières, car, cette pandémie qui nous guette, demeure jusque-là, dépourvue d'une thérapeutique appropriée, reconnue à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a-t-il déclaré.

Présent à cette activité, aux côtés de Madame la Directrice Générale ; le Secrétaire Général Académique, le Professeur François KABEMBA ASSANI a rassuré que les séances de sensibilisation et les stratégies visant la lutte acharnée contre la pandémie de Coronavirus, se multiplieront au sein de l'ISP/GOMBE où, depuis la reprise des activités en août dernier, le prélèvement de la température et le lavage des mains sont de stricte rigueur, avant tout accès au site.

Placée sous le thème " COVID-19 : QUEL AVENIR POUR LA SANTÉ EN RDC ? " , cette Conférence-débat a été initiée par le Département de Biologie et Techniques Appliquées (BTA). Elle s'est tenue, le mercredi 08 septembre 2020, en la salle de la Bibliothèque Centrale de l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, sous la modération du Professeur Emile ETUMANGELE, Président du Comité COVID-19 et Chef du Département de Biologie et Techniques Appliquées.

B.P.3580 Tél. 0125102505 contact@ispgombe.ac.cd

 


Copyright ISP-Gombe 2018 site version 3.0 Contact